A propos de moi

 

 

Quelques mots sur moi …

on me le demande très souvent ,,,  » comment t’es venu ce goût pour la cuisine » ?         Et bien je ne sais pas ! je suis incapable de donner une date précise , ce que je sais c ‘est que  j’ai eu la passion du  « bien manger » avant d’avoir la passion de cuisiner !                      Dans ma famille, nous sommes tous épicuriens, et j ‘ai eu la chance de grandir dans une famille de gourmets.

Autour de moi, tous mes proches cuisinent extrêmement bien et par chance j ‘ai connu différentes cuisines ; La cuisine traditionnelle de mamie ,,, la cuisine  savoureuse et généreuse , faite avec des produits simples et beaucoup d ‘amour , mais aussi la cuisine de maman , cette fois plus moderne , inspirée des chefs et des livres de cuisine mais faite avec passion ,,, c’est la cuisine ‘ pour faire plaisir’.

Mes recettes sont donc souvent inspirées de cette double culture , car si j ‘aime beaucoup la cuisine moderne et revisitée , je suis également fan des recettes traditionnelles et des bons petits plats mijotés !

je n’oublie pas la cuisine de nos voyages , c’est une cuisine qui m’inspire beaucoup , particulièrement les parfums et les goûts de la cuisine des îles que j ‘affectionne énormément !

Je trouve mon inspiration dans les bonnes tables où j ‘ai eu la chance d’aller mais aussi à travers  les cours de cuisine que j’ai pris et que je continue à prendre .

Au quotidien, je cuisine finalement peu , par manque de temps , Je fais mon marché tous les dimanches et ne cuisine que des produits frais.

Pour ne pas ringardiser ‘ma’ cuisine ,  Je lis également beaucoup de livres ou de revues , car elle évolue beaucoup et subit comme énormément de choses des effets de mode .

J’apprécie particulièrement la cuisine méditerranéenne et la cuisine créative , mais aussi de plus en plus la ‘Pâtisserie’ ,,,j ‘adore ca !  et  c’est de loin la cuisine la plus technique et la plus précise !

en bref , je qualifierais ‘ma’ cuisine de  « classique revisitée« , j’aime bien transformer les plats et mettre en avant  les produits !

je vais partager sur ce blog quelques recettes ou expériences culinaires , je préciserais autant que possible  l’origine de mes recettes étant donné que je n ‘ai pas encore le talent de savoir écrire complètement  ces recettes; Le plus souvent celles ci proviennent de cours , de sites ou  de magazines mais il n ‘est pas rare que je rajoute une petite touche ‘personnelle’ ,,,

Jean-Philippe Zabka

cuisinier amateur                    

champion de France 2010

 

 

17 réflexions au sujet de « A propos de moi »

  1. Ami je suis content d apprendre que nous partageons la même passion moi aussi je cuisine et mes lectures sont pour laplupart culineaire la prochaine fois on se fera une table épicurienne de hautvol merci

  2. Bravo Jean-philippe ! Ton site est superbe, on se régale autant avec les yeux qu’avec tes explications qui sont parfaites.
    De toute façon étant une amie de ta maman, j’entends souvent parler de toi pour la cuisine, car je partage comme vous cette passion. De plus je connais parfaitement les talents de ta maman et je vois que le flambeau est bien repris.
    Continue à nous régaler.
    Annie

  3. BRAVO!!!!!!!!
    Tout à l’air délicieux… Facile à faire je n’irai pas jusque là mais en tout cas ça donne envie d’essayer!!!
    A bientôt pour de nouvelles aventures culinaires…

    BENE

  4. Jean-Philippe! Mais quelle belle surprise que ce blog! En cherchant une recette originale, me voici ici! Mais quelle belle évolution depuis les soirée fondue au chocolat de notre jeunesse!
    Merci encore pour ce blog, très ingénieux et surprenant! Je vais m’empresser de le montrer à mon Chef chéri!
    Grandes pensées pour vous 2 depuis Barcelona.
    Sandra.

    • …internet permet des miracles !
      nous espérons que tu ailles bien ,
      comme tu le vois , je me suis découvert une passion et consacre bcp de temps à la cuisine ;
      j ‘espère que tu trouveras sur ce blog de bonnes idées de recettes , grosses bises !

  5. Quel talent!!!!Nous avons un MASTERCHEF
    dans le tarn.
    Merci pour la recette des clovisses qui me
    rappelle de bons souvenirs.
    A très bientôt sur le site bonne
    continuation.
    LA COP DE TA MAMAN

  6. Un petit souci en cuisine et hop « Papilles & Pépites » sont mon grand secours pour faire, présenter et se régaler avant de partager. Même si copier coller est parfois difficile, essayer en vaut la chandelle. Un pur bonheur. Merci Jean Philippe.

    • Merci pour ce gentil message ! copier/coller ca ne marche pas toujours , l ‘essentiel est de prendre des idées et quelques modestes techniques…

  7. Bonjour à tous,
    pour les besoins d’une nouvelle émission pour France 2 je suis à la recherche de personnes voulant créer leur Food truck.
    Le but de l’émission est d’aider ces personnes dans la création de leur projet et de leur permettre d’être conseillé par des professionnels du milieu.
    Peut être que derrière cette passion pour la cuisine se cache une envie de devenir « food truckers ».
    Pour tous renseignements je suis joignable au 01 46 09 46 26.
    Bien à vous,
    Noémie Tallah

  8. Cher Jean-Philippe
    qui aurait cru qu’un jour , je me regalerai de tes recettes , je suis amie de ta maman que je continue de voir lorsque je viens à Albi , je fais souvent pour mes amies , ta recette des mandarines , qui sont un vrai succes , sauf que je les mets dans une verine car ça me « gave »de les mettre dans les mandarines , je les fais encore pour une amie demain , merci pour ce blog formidable amicalement Monique nn nnnnnnnnnnn

    • Merci !
      Je continue à mettre en ligne des recettes que j aime et que je crée pour ce site ,,, j espere vous donner encore de nouvelles idées et continuer à regaler les amies ,,, amicalement , j p

  9. Bonjour JEAN PHI
    Merveilleux ce bloc.Merci pour toutes
    ces recettes.
    J’aimerai des recettes plancha et verrines
    d’été.Si tu as cà en réserve ????
    MERCI A TOI
    MICHOU ALBI

    • bonjour ,
      malheureusement, j ai pas trop de « réserves » car je fais au fur et à mesure ;
      Le problème de la plancha, c’est les photos du résultat fini( c ‘est souvent pas très joli !)
      mais promis ,,, je m ‘y penche !

  10. Merci a toi, Jean Philippe, pour m avoir fait découvrir des plaisirs simples au travers de ta passion. Je serais toujours une de tes admiratrices. Et je serais toujours a l écoute de tes bons conseils. Parfois du bluff, j adore les laisser croire …

  11. Merci merci ! Et oui , bien sur qu il y a du bluff dans la cuisine,,, ça peut qqfois faire illusion, mais ça suffit pas toujours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *