Chupa Chups de canard confit

Du canard ... et encore du canard ! Et pour cause la région doit y être pour quelque chose ! j 'ai crée cette recette en cherchant comment  utiliser les petits morceaux de viande insipides collés à la carcasse d'une volaille qui a servi à faire un bouillon ; Le résultat en vaut la peine et  de toute évidence des morceaux plus nobles comme le confit ne sont que meilleurs; les restes de pot au feu , de viande braisées ou de confit peuvent ainsi terminer en Chupa chup !
Imprimer la recette

INGREDIENTS pour une douzaine de sucettes

1 cuisse de canard confite

1/2 oignons

branches de thym et persil  frais

1 cuil a café de purée d ‘ail (ou 1 grain d’ail frais)

1 oeuf

+/- 50 gr de farine

150 gr de chapelure fine

confit canard 1

 

Dégraisser légèrement la cuisse de canard l ‘effilocher et hacher la viande au couteau ciselerTailler au couteau des légumes ou des herbes aromatiques en petits morceaux ou en fines lanières l ‘oignon et le faire fondre à la poêle avec un peu de graisse de canard rajouter le canard haché sans le cuire trop longtemps

 

 

 

 

confit canard 2

 

 

laisser refroidir et rajouter l’ail en purée, le persil ciselé et le thym

vous pourrez corser le gout en rajoutant un peu de fond- en patisserie : terme désignant une abaisse, une croûte servant à la réalisation d’un gâteau ou d’un entremets.
- en cuisine : Bouillon ou jus, gras ou maigre, utilisé soit pour confectionner une sauce soit pour mouiller un ragout ou un braisé. Ils sont aromatiques mais non salés.
il existe trois types de ‘fond’ le fond blanc (a base de carcasses de volaille) , le fond brun (a base d’os de viande rouge) et le fumet (a partir de poisson)
de sauce (maison) ou

1 cuil à café de ‘coeur de bouillon’ (préparation concentré vendue en supermarché) rectifier l ‘assaisonnement en sel et poivre

 

 

 

prepa sucette 1

 

façonner à la main des petites boules ,

déposez les sur une assiette et passez les au congélateur ( +/- 15 min’ )

pour les raidir avant de procéder à la panure

 

 

 

 

panure

 

 

Préparer 3 bols ,,, 1 avec de la farine ,,, 1 avec un oeuf battu et 1 avec la chapelure

Paner de la façon suivante : farine / oeuf / chapelure / oeuf / chapelure

 

 

 

prepa sucette 2

friture sucette

 

 

Faire chauffer une friteuse ou une casserole remplie d’huile et plonger les boules quelques minutes dans la friture jusqu’ à ce qu’elles dorent       

 

 

 

 

 

friture sucette 2

 

déposer les boules frites sur un papier absorbant et les saler

Faire un petit trou avec un cure dent et y planter un baton de sucette

(ou pique en bois)

 

 

 

trio sucette 1
Cette recette peut parfaitement être réalisée avec  des restes de pot au feu , ou d’une volaille cuite au bouillon

(poule / canard) ou encore de boeuf braisé.

Dans ce cas , effilocher la viande et surtout bien la parfumer avec de l ‘ail , de l ‘oignon , et éventuellement des épices ;

Il faudra également apporter un peu de gras à cette viande cuite à l ‘eau ( donc un peu sèche) , en la faisant rissoler par exemple à la graisse de canard ou a l huile d ‘olive …

sucette canard 4sucette canard 5trio sucette 2 sucette canard 6

 

 

 

6 réflexions au sujet de « Chupa Chups de canard confit »

  1. Très bonne idée et présentation originale. Pour éviter la friture qui est interdite à ma moitié, je vais essayer en les vaporisant d’un peu soupçon d’huile et les dorer au four comme je le fais pour des pommes de terre noisettes.
    Bonne semaine.

  2. Essayez , mais je ne suis pas sur que ca marche sans friture etant donné qu ‘il faut que le carapace se forme ,,, dites moi si vous y arrivez

  3. Merci pour cette présentation des Chupa Chups de canard confit, je connaissait un peut la Chupa version pâtisserie (au chocolat et thym par exemple), tendance ces derniers temps, mais alors pas du tout les versions salée. Et je dois dire que cela ne laisse pas indifférent. On va tester …

  4. merci de votre commentaire !
    en effet c’est plus connu en version sucré , mais c’est sympa de décliner en version salé ,,, et avec le principe de la panure , on peut faire pas mal de choses ,,,au plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *