Sacristains fromage – chorizo

Voici une recette très simple & goûteuse qui vous permettra d 'utiliser ce que vous avez dans votre frigo . Les 'sacristains' sont des petites bandes de pâtes feuilletées torsadées ; on les trouve en version sucrée dans bon nombre de pâtisseries, mais c 'est très sympa en salé à l' apéritif .. utilisez ce que vous avez... jambon, chorizo, tomates confites, tapenade, fromage, relevez le goût et la couleur avec des épices (paprika, cumin, sésame,,,),  le résultat est garanti !
Imprimer la recette

 

sceau feuillete sacristain sceau feuillete

Ingrédients pour une 30 aine de sacristains :

2 pâtes feuilletées (pur beurre)

20 tranches de chorizo (ou copa /jambon/lard fumé)

fromage rapé – 1 jaune d ‘oeuf

2 cuil à soupe de moutarde

graines de sésame et/ou pavot

 

 

 

 

Sur 1 face de la pâte feuilletée, étaler les graines de sésame et/ou pavot,

puis retourner cette pâte sur elle même (en prenant soin de la déposer sur du papier sulfurisé) et étaler la moutarde sur la totalité du cercle

 

pate feuillete pour sacristain

feuilletage sacristain

 

 

 

 

 

 

 

Recouvrir de tranches de charcuterie (chorizo, copa, jambon ou lard) et parsemer de fromage râpé

puis coller dessus la 2ème pâte feuilleté

sacristain feuilletage

 

 

 

 

 

 

 

Dorer au jaune d’oeuf avec un pinceau, la partie supérieure et bloquerFaire prendre rapidement une préparation (ganache , mousse , etc,,) ou pâte , au froid négatif (congélateur) au congélateur pour environ 20 à 25 minutes .

Chauffer le four à 200°.

A la sortie du congélateur, vous pouvez diviser la pâte en deux (ou garder le cercle en entier) et couper des lamelles de 1 à 1,5 cm de largeur (s’assurer que la garniture reste bien à l intérieur des 2 pâtes)

decoupe feuilletage sacristain

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir tranché 5 ou 6 morceaux de pâtes, ne pas hésiter à remettre la pâte au congélateur pour 5 minutes supplémentaires

Il faut que la pâte soit très froide pour pouvoir se travailler et faire des tourbillons

(à température ambiante, la pâte colle).

Déposer ces tourbillons sur une plaque allant au four (recouverte de papier cuisson *), et enfourner pendant 4 à 5 min a 200 °, puis baisser à 180 ° pour environ 4 min supplémentaires.

* le papier cuisson fourni avec la pâte résiste bien au four et ne colle pas

sacristain congele

 

Vous pouvez cuire le feuilletage ‘ blanc’ de façon à pouvoir le réchauffer quelques minutes avant de le servir,

il continuera à cuire et à se colorer à ce moment là;

sacristain 5 sacristain 4

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous obtiendrez des feuilletages, bien dorés et bien croustillants !

sacristain

8 réflexions au sujet de « Sacristains fromage – chorizo »

  1. Oui, c’est toujours très bon ! A tenter avec de la pâte feuilletée faite maison (c’est top !), du saumon fumé, de l’aneth en remplaçant la moutarde par de la crème épaisse. Rouler façon escargot, envelopper chacun dans du film alimentaire, congeler et hop, il ne reste que la cuisson au moment pour les apéros à l’improviste !
    Merci et bonne journée.

      • Mais non ! Pas du tout compliqué, il suffit de voir faire une fois et c’est dans la poche ! Après vous serez accro et ne voudrez plus jamais de celles du commerce ! Je suis à votre disposition si ça vous tente.
        Bises et bon W.End

        • Pour la pâte, l’autre solution c’est de la commander chez un bon pâtissier .Facile et ds ce cas aussi on ne peut plus « digerer » les « pâtasses » du commerce .
          Par contre, une petite question:Si je veux faire des sacristains avec un fromage type roquefort ou stilton ,comment peut-on s’y prendre pour que ça ne coule pas à la cuisson ?
          Merci

          • bonjour ,,,à mon avis pour le roquefort essayez de le faire fondre (légèrement !) au micro onde et de l’étaler au pinceau ; Sinon , si vous avez accès à ‘Métro’ il existe de la pâte à cuisiner « roquefort » (très corsées en goût) , il suffit d’en mettre une petite quantité et vous parfumerez bien les feuilletés; au pire des cas , étalez un peu plus vos sacristains sur la plaque du four en prévoyant que le roquefort va s’étaler … bonne cuisine !

  2. Voilou,c’est donc essayé, avec du stilton et juste légèrement fondu auparavant.
    Impec. ça ne coule pas.Pas contre,pas voulu mettre de « pâte a cuisiner roquefort », trop de respect pour ce fromage pour utiliser ce genre de « dérivé »(c’est ma région en plus) mais je dois reconnaitre que ds un sacristain cela aurait certainement suffit . J’ai trouvé que la finesse de ce type de fromage n’était pas mis en valeur dans une pâte feuilletée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *