Oeufs en petits nids de poule

Voici une autre idée de présentation pour servir un oeuf cocotte ; cette fois pas besoin de verre ou autre ramequin car le contenant se mange , c est un petit nid , façon " galette de pommes de terre " ! Une entrée simple , goûteuse et originale idéalement servi lors d 'un brunch avec mouillettes et quelques viennoiseries ,,,
Imprimer la recette

nid oeuf cocotte 1INGREDIENTS :

750 gr de PDT à chair farineuse

3 cuil a soupe de mascarpone

10 cl de crème liquide entière

50 gr de beurre ( pour les moules)

1 cuil a soupe de farine

40 gr de parmesan rapé

 

Peler et éponger les pdt , puis les râper à la râpe large

nid oeuf pdt

nid oeuf pdt 2

 

 

 

 

 

 

 

Déposer les pdt râpées sur un linge propre ;

Presser fortement pour éliminer le plus d ‘eau possible.

nid oeuf pdt 3

 

 

 

 

 

 

 

Dans un saladier mélanger les pdt rapées avec la farine et le parmesan et assaisonner en sel et poivre.

 

Préchauffer le four à 180 °

Beurrer des moules a muffins ( de préférence des moules en PYREX/TEFAL ,,, je pense qu ‘il vaut mieux éviter le silicone pour cette recette) et tapisser le fond- en patisserie : terme désignant une abaisse, une croûte servant à la réalisation d’un gâteau ou d’un entremets.
- en cuisine : Bouillon ou jus, gras ou maigre, utilisé soit pour confectionner une sauce soit pour mouiller un ragout ou un braisé. Ils sont aromatiques mais non salés.
il existe trois types de ‘fond’ le fond blanc (a base de carcasses de volaille) , le fond brun (a base d’os de viande rouge) et le fumet (a partir de poisson)
et les cotés de chaque moule avec les pdt rapées.

(laisser vide la partie centrale du moule pour y loger l’oeuf)

nid oeud pdt 4

 

 

 

Enfourner pour 15 min’

 

 

 

Fouetter la crème liquide et le mascarpone ; réserver.

Démouler les petits nids sur une plaque recouverte de papier cuisson et monterBattre au fouet à main ou au fouet électrique des blancs d’oeufs pour y incorporer des bulles d’air jusqu’à obtention d’une mousse d’un aspect neigeux homogène la température du four à 210°

nid oeuf vide

 

 

 

 

 

 

 

Répartir un peu de mélange crème/mascarpone à l ‘intérieur des nids ( +/- 1 cuil à café)

et y casser un oeuf dedans.

nid oeuf cocotte four

Cuire 6 minutes à 210° ( les blancs doivent être à peine pris) ,terminer avec un peu de gros sel et de gros poivre

 

Vous pourrez accompagner ces oeufs de petites mouillettes , de tranches de pain de mie grillés , ou encore d’une tranche de bacon séchée.

nid oeuf cocotte 2

 

 

 

 

 

 

 

Cet article a été posté dans Entrées et tagué , le http://www.papillesetpepites.fr/recipe/oeufs-en-petits-nids-de-poule/ par Oeufs en petits nids de poule.

10 réflexions au sujet de « Oeufs en petits nids de poule »

  1. De plus en plus facile et de plus en plus rapide, tout ce que j’aime dans la cuisine pour satisfaire mes p’tits loups (petits neveux et nièces) quand ils arrivent à l’improviste. Je n’ai que des moules en silicone, quel est le danger ?

  2. Effectivement , c’est une série de recettes plus faciles à la portée de tous et surtout sans trop de matériel !
    le risque des moules en silicone c’est que les p d t ne soient pas ‘saisient’ et donc ne croustillent pas ,, mais essayez et tenez moi au courant !

  3. Et ben si on ne sait toujours pas si c’est l’œuf qui fait pas la poule,on est sûr qu’il te fait pondre de bonnes recettes…
    Ces petits nids vont faire craquer mes deux choupettes blondes!
    Juste qu’a acheter ces moules Pyrex et je « lance ».

    • pouah !J’ai cherché des moules pyrex à Montpellier ,niet !que du silicone ,partout du silicone .Sur internet ? Je ne suis pas un kador de la recherche mais que du silicone partout .Ça me gonfle ,un matériaux que je n’aime pas, pas plus dans les ustensiles cuisine que dans les,les… enfin,on sait même pas si c’est très saint pour la santé ce truc …
      Tu parles parfois du jardin des sens,es-tu de MTPL et connais-tu un endroit où en trouver par ici? Éventuellement sur internet?
      Merci

  4. Un petit détail,tu écrits « démouler les nids avant de mettre mascarpone puis œufs dedans et cuire à 210° » mais pour cette cuisson on a l’impression qu’ils sont à nouveau ds les moules…
    Illusion d’optique ou vaut-il mieux les y
    replacer?

    • En effet ! j ai fait les 2 ,, avec et sans mascarpone , et j ‘ai cuit une fois dans les moules et une fois hors du moule.
      Les 2 fonctionnent , mais c’est plus compliqué de démouler une fois que le blanc d’oeuf à cuit car il a tendance a adhérer au moule.

  5. Ben ça y est ,sympa.
    Je l’ai fait avec des moules métal demi-sphères.Par contre je pense que j’ai fait une erreur en mettant une couche trop épaisse de Pdt, ça « alourdi » un peu .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *